L’emmaillotage ou emmaillotement est une technique ancestrale datant du 18ème siècle. Nos grands-mères, arrières grands-mères, arrières arrières grands mères…l’utilisaient déjà en enveloppant les bébés dans une morceau de tissu ou une couverture pour limiter ses mouvements.

Mais pourquoi emmailloter bébé pendant la séance photo naissance ?

1/pour rappeler la sensation d’enveloppement total

Votre bébé a passé plusieurs mois in utero, dans un espace très limité. Ses mouvements étaient constamment arrêté par les parois de l’utérus de sa mère. L’emmailloter permet donc de construire un cocon imitant cet espace clos.

2/pour retrouver la position qu’il avait

Pendant les dernières semaines, son corps était complètement replié sur lui même et toujours en contact avec celui de sa maman. L’emmaillotage va donc aider à maintenir ses petites jambes et ses petits bras contre son corps.

3/pour diminuer le réflexe de Moro

 

Ce réflexe provoquant un sursaut est bien souvent à l’origine des réveils de bébé qui se sent alors tomber dans le vide. Le fait de l’emmailloter va éviter ce sursaut et donc ce réveil angoissant pour lui.

4/pour atténuer les coliques

La légère pression de la couverture, la position et la chaleur de l’emmaillotage soulage les douleurs de bébé

5/pour ajouter de la matière et des couleurs aux photos

Tous les tissus et couvertures permettent de varier facilement et rapidement le style de vos photos sans déranger bébé et donc de créer des souvenirs encore plus variés.

 De plus en plus de maternité utilisent l’emmaillotage, et vous, vous avez essayé sur votre bébé?
N’hésitez pas à demander conseils à votre sage femme.