Le bien être et la sécurité de bébé: le plus important pour moi.

La photographie de nouveau né est très jolie mais il faut savoir que ce n’est pas à prendre à la légère; beaucoup de règles sont à respecter pour le bien être et la sécurité de bébé. Il me semble  nécessaire de régulièrement me former à ce sujet, partager avec d’autres professionnels et d’apprendre toujours plus pour vous créer de jolies photos souvenirs.

Il y a quelques semaines, j’ai donc assisté à une journée de conférences dédiés aux photographes professionnels : une journée spéciale sur la photographie de nouveau né.

Cette journée, qui a eu lieu en région parisienne, a été très instructive.

La première conférence sur la sécurité de nouveaux nés en séance photo a été donnée par Charline et Yoann Marcet

sage femme et osthéopathe

Charline , 31 ans, est sage femme à Paris. Elle exerce principalement en milieu hospitalier, en salle de naissances, en consultation mais également en suites de couches.

Yoann, 32 ans, quand à lui, est ostéopathe à Vanves (Hauts-de-Seine) , spécialiste de la périnatalité : femmes enceintes et nouveaux nés. Il travaille dans son cabinet ainsi qu’à la maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris.

Tous deux nous ont donné et transmit beaucoup d’astuces et de conseils pour que bébé soit serein pendant la séance photo.

Voici quelques sujets qu'ils ont abordés :

– la première vie de bébé (in utero): Il ne faut pas oublier de prendre en compte le développement de bébé qui commence pendant les neuf mois de grossesse.
– les besoins de bébé lors d’une séance en studio : comment les reconnaître et les prendre en compte
– la manipulation de bébé
– les bienfaits du portage
– et d’autres sujets qui concernent plus directement le photographe en lui même, comme comment protéger son dos lors de ces séances photo nouveau né …

La seconde conférence , sur le newborn posing a été donnée par Joanie Dachy

formation pep's par joanie dachy

Joanie , photographe en seine et marne, est spécialisée dans le newborn posing : cette technique qui consiste à photographier le bébé dans des positions fœtales pendant qu’il dort. Elle nous a partagé ses petites astuces pour créer de jolis souvenirs de vos bébés et prendre en compte leurs besoins. Sa façon de travailler, très organisée, a été de bons conseils pour réaliser ces petites poses si adorables. Elle nous a aussi expliqué l’ordre dans lequel elle les réalisait pour ne pas déranger bébé.
 

Nous avons terminé la journée avec une conférence d’Hélène Douchet

foramtion peps nouveau neHélène est elle aussi photographe spécialisée dans le nouveau né, mais avec un style différent. Un témoignage remplit de simplicité et encore une fois de petits conseils. Elle nous a beaucoup parlé de sa façon de voir les choses et d’aborder la séance photo. Son point de vue différent rappelle la valeur des souvenirs que l’on se crée grâce à la photographie.